AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Lila a 5016 jours et 13 membres pour 225084 messages, merci à vous ♥
Bienvenue à Niells "Jaws" Whitaker notre dernier membre inscrit sur LILA. Bonne chance pour ta fiche Smile
Lila te dit bonjour Invité tu as 283 messages à se jours merci à Toi d'etre sur le forum ♥
Invité, la Team de LILA te souhaite Un bon Rp parmi nous ♥️
Lorsque vous demandez un lien à quelqu'un,
vous êtes prié de donner fin à votre demande.
Lorsque vous RP avec quelqu'un,
vous êtes prié d'être actif et de ne pas laisser le sujet sans réponse.
Il s'agit tout simplement d'une marque de respect vis-à-vis de la personne qui joue avec vous.
Une partie du design viens de Faith Obsession27 ....
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez|

Aide a l'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar
A. Evangeline Watts
    ADMIN « you love me »


Féminin Messages : 25971
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 33
Relations : va voir ma fiche
Situation : En pause
Humeur : ronde
Avatar : Bill kaulitz

Feuille de personnage
Humeur: Comme si, comme ça
J'aimerais:
Mes relations:

Aide a l'orthographe Empty
MessageSujet: Aide a l'orthographe   Aide a l'orthographe EmptyVen 4 Oct 2013 - 20:51

Nous nous permettons de créer ce sujet afin de mettre les choses au clair. Quand nous parlons de rédaction, nous parlons de la manière d'écrire vos RP. En relisant certains RP, nous avons pu vérifier les dire de certains membres concernant les énormes faute d'orthographe, de conjugaisons, de grammaire et surtout, de syntaxe. On ne dit pas "J'alla" mais 'J'y allai" pour prendre un exemple tout simple ou encore "Ça va ?" et non "Sa va". Nous rappelons également que le langage SMS est totalement bannie du forum.

Nous faisons tous des erreurs et l'erreur est humaine.

Afin de donner meilleur aspect à nos RP, il est impérativement demandé à chaque membre de passer son texte sous correcteur avant de le poster. Pour citer une adresse efficace, rendez-vous sur bonpatron.com, réputé pour sa qualité de travail.

Dans le message suivant, vous trouvez quelques conseils pratiques donné par l'un de nos ex administrateurs, Jessou*. Sur ceux, merci à tous de bien prendre en compte ce message important pour tous x)

Nous ne demandons pas non plus zéro fautes, nous sommes la pour nous amuser avant tout .

C'EST LONG, J'EN SUIS CONSCIENTE; MAIS SACHEZ QUE VOUS N'AUREZ PAS BESOIN DE L'ORTHOGRAPHE QUE POUR LE RP .. ENFIN BON BONNE LECTURE xD
ҩ L'orthographe, quel casse têteeeeee ! Ne parlons pas de la langue française qui ne nous facilite pas les choses  snif
Mais avouez qu'un texte bien rédigé avec peu de fautes bêtes est beaucoup plus agréable à lire qu'un texte qui en est rempli  Aide a l'orthographe 3472156054 Pour certains ça piquottee les yeux mais on est conscient que ce n'est pas donné à tout le monde de faire aucune faute. Chacun a son niveau & on est certes pas ici pour vous taper sur les doigts à chaque petite faute, personne n'est parfait et il m'arrive à moi aussi d'en faire je vous rassure  Razz  Cependant, je suis sûre que certaines pourraient très bien être évitées si vous prenez le temps de tout relire calmement. Ceux qui auraient vraiment beaucoup de mal avec ça je compatis moi même j'étais une vraie quiche avant et je faisais des fautes bon peut-être pas à tous les mots mais en tous cas j'en faisais pas mal à chaque phrase. Il y a pas vraiment de recette miracle pour y remédier, lire c'est la meilleure méthode pour progresser.. Mais bon, je sais que certains ne sont pas forcément des mordus de lecture -moi la première  Aide a l'orthographe 1881463262- donc à la limite vous avez, comme l'a dit Travis plus haut BONPATRON. Bien qu'il soit efficace, il ne corrige pas forcément toutes les fautes de conjugaisons par exemple alors je vais faire rapidement le tour de celles qui sont les plus commises.

_____________
Déjà, commençons par la base,
la majuscule à chaque début de phrase & le point à la fin. Ne faîtes jamais non plus de trop loooooongue phrase, préférez écrire des phrases courtes, simples & beaucoup plus compréhensibles  I love you.

_____________
Maintenant la conjugaison, ça c'est le pire l'ennemi numéro un je suis d'accord (a)..
Moi même j'ai du mal & je mélange donc je suis très mal placée pour vous expliquer quand et lequel on emploie; disons que ça vient automatiquement en fait  Aide a l'orthographe 2798505843

✎ En tous cas les terminaisons de l'imparfait sont :

je -ais
tu - ais
il - ait
nous - ions
vous - iez
ils - aient

✎ du passé simple :

je -ai
en effet la grosse faute est souvent le 'a' puuunaise stop c'est faux prenez pas cette habitude :affraid:oubliezzz now ! Il y a jamais de terminaison A avec JE !!! J'alla, je continua, je me coiffa, je mangea, ça existe paaaaaas, c'est pas french ! C'est j'allai, je continuai, je me coiffai, je mangeai. Bien évidemment il est difficile de le différencier à l'imparfait étant donné que ça a la même sonorité ..  Aide a l'orthographe 2473281379 Donc pour ceux qui écrivent à la première personne du singulier comme moi, moi ce que je fais c'est qu'à l'oral je remplace 'je' par 'il'. Je m'explique, par exemple cette phrase : « Je la fusillais souvent du regard et cette fois ci je ne m'empêchai pas de le faire après ce qu'elle m'avait fait. », comment savoir rapidement - je précise xD - que ce n'est pas « Je la fusillais souvent du regard et cette fois ci je ne m'empêchais pas de le faire après ce qu'elle m'avait fait. » ? Bien sûr CE N'EST PAS « Je la fusillais souvent du regard et cette fois ci je ne m'empêcha pas de le faire après ce qu'elle m'avait fait. » même ci on le voudrait  affraid En fait pour le savoir, moi je transforme à voix haute la phrase avec il : « Il la fusillait souvent du regard et cette fois ci il ne s'empêcha pas de le faire après ce qu'elle lui avait fait. » étant donné que l'imparfait & le passé simple n'ont pas la même sonorité ( a & ait ) c'est facile de différencier (aa) ! Après, reste plus qu'à remplacer ^^. Bon après c'est une astuce que je me suis faite, perso elle fonctionne pour moi heein ça m'évite de réfléchir sur les foutues règles des emploies & tout le blabla, vous faîtes comme vous voulez  I love you & si vous avez pas compris demandez moi x)

tu - as
il - a

--> ET PAS AT !!!, il parlat non, c'est il parla
nous - âmes
vous - âtes
ils - èrent

✎ du présent simple :

je - e
tu - eS

-->  on a tendance à l'oublier ce S mais il existe bel & bien so, pensez y  Aide a l'orthographe 3259309933 Puis certains mettent tu EST, c'est faux, c'est tu ES.
il - e
nous - ons
vous - ez
ils - ent

✎ du passé composé :
le passé composé ..  Aide a l'orthographe 2473281379 on croit que c'est compliqué, mais au fond ça ne l'est pas tant que ça, c'est juste avec l'auxiliaire être & les histoires de COD, il suffit d'y penser et une fois qu'on a compris et que c'est rentré nickeel y'a pas d'soucis on comprend que c'est logique  What a Face
bref pas de surprise, l'auxiliaire avoir se conjugue au présent;
j'ai
tu as
il a
nous avons
vous avez
ils ont
quant au participe passé il ne bouge pas, il reste toujours pareil par exemple;
j'ai mis/mangé/bu/vu..
tu as mis/mangé/bu/vu..
il a mis/mangé/bu/vu..
nous avons mis/mangé/bu/vu..
vous avez mis/mangé/bu/vu..
ils ont mis/mangé/bu/vu..
certains ont une lettre qui ne s'entend pas à l'oral, comme pour 'mis' c'est le S, pour savoir s'il faut mettre un s ou un t il faut passer le participé passé au féminin, par exemple dans le cas là : mis --> mise, d'où la présence du s  I love you or pour vu par exemple, vuse ça ne se dit pas xD

▬ avec l'auxiliaire avoir tout paraissait plus ou moins simple jusqu'à l'arrivé de la règle du COD  :arrow:
en gros le COD, est un mot ou un groupe de mot et il faut l'accorder au participe passé SEULEMENT S'IL est AVANT l'auxiliaire ! gnééé ? Aide a l'orthographe 1881463262
par exemple : « J'ai cueilli des fleurs. » là nickel, il y a l'auxiliaire avoir conjugué au présent avec JE, le participe passé qui n'est pas accordé puisque c'est AVOIR & le COD à DROITE.
« Ce sont les fleurs que j'ai cueillies . »  il y a l'auxiliaire avoir conjugué au présent avec JE, le participe passé qui EST accordé car  le COD est à GAUCHE de l'auxiliaire !

d'autre exemple : « J'ai vu les joueurs au stade ce matin. » --> « Ce matin les joueurs que j'ai vus sont au stade. »
« Elle a pris ma rose. » --> «  La rose qu'elle m'a prise. »  etc !


  • • les règles pour accorder :
    masculin singulier : é, is ..
    masculin pluriel : és, is ..
    féminin singulier : ée, ise..
    féminin pluriel : ées, ises..


il faut également noté que le COD peut seulement être « m' », « l'» par exemple, il suffit de faire en fonction du contexte. Par exemple si la phrase est : « Il a écrit une lettre à sa cousine. Il l'a envoyée hier. » Ici le COD est la LETTRE quand on lit la première phrase donc le « l' » est la lettre. Le COD est donc également le « l' » & il est placé avant l'auxiliaire ( avant 'a' ) alors on accorde !


▬ avec l'auxiliaire être il faut tout le temps accorder COD à droite comme à gauche ! Donc lorsque vous voyez un auxiliaire être conjugué ( suis, es, est, etc.) suivi d'un participe passé ( mis, pris, mangé, etc.) il faudra toujours accorder ce dernier en fonction du sujet.
par exemple : elle est partie, il est parti, elles se sont endormies, il est désolé, elle est désolée, il est né, elle est née etc.

_____________
&& EN BREEEF


✎ LA et L'A :
on peut aussi confondre la & l'a comme cet exemple : « Le bouquin posé sur la table ? Il la pris ! » on pourrait d'ailleurs mettre « Le bouquin posé sur la table ? Il la prit ! » mais ces deux là SONT COMPLÈTEMENT FAUUUUX. La bonne orthographe est celle ci : « Le bouquin posé sur la table ? Il l'a pris ! » Moi dans ma tête je mets la phrase au plus que parfait, c'est à dire l'auxiliaire à l'imparfait : « Le bouquin posé sur la table ? Il l'avait pris ! » comme je sais que 'lavait' n'existe pas ( enfin si mais lavais pris naaan xD) ben du coup je sais automatiquement que c'est ' l'avait ' donc je mets ' l'a '.

✎ S'EST et C'EST :
quand on utilise le « s' » c'est après un pronom personnel (je, tu, il etc) : il s'est, elle s'est, ils se sont ! Pour y voir de plus clair, on peut également remplacer « s'est » par « me suis ». Comme par exemple : « il s'est levé » on peut le remplacer par « je me suis levé » donc on le sait automatiquement. Pour le « c'est » généralement on le remplace par « cela est ». Par exemple « il c'est levé » est  impossible car « il cela est levé » ne veut strictement rien dire. Or « c'est joli » on peut le remplacer par « cela est joli»  I love you

✎ SES et CES :
C'est pareil ! Il suffit juste de remplacer, par exemple pour « ces » vous mettez la phrase au singulier afin de pouvoir dire « ce, cet ou cette ». Par exemple : « Ces bouquets sentent bon» au singulier ça donne « ce bouquet sent bon » donc c'est 'ces'; & on parle d'une chose en 'particulier' ! C'est ces bouquets posés là-bas. Pareil pour « ses », il faut remplacer par « son, sa ». Par exemple : « Ses chaussures sont chères » au singulier c'est « sa chaussure est chère » & on parle de la sienne, de sa chaussure à lui, à cette personne.

✎ MANGÉ, MANGER  :
Vous connaissez obligatoirement, il suffit de remplacer par 'vendre' ou 'vendu' mais n'oubliez pas de l'utiliser c'est trèèèès utile  Aide a l'orthographe 3472156054 Quand vous arrivez à remplacer le verbe par vendre il est à l'infinitif soit en 'er' & lorsque l'on peut le remplacer par vendu c'est un participé passé soit en 'é'.

✎ & SINON .. les fautes qu'on a l'habitude de faire :
d'avantage --> davantage
Il y a deux patates voir trois. --> Il y a deux patates voire trois.
malgrès --> malgré
malgré que n'existe pas ce n'est pas français, c'est bien que ou tout simplement malgré ou à la limite malgré le fait que
des fois n'est pas non plus français, mais parfois l'est.
comme même --> quand même
de mon plein grès --> de mon plein gré
il faut qu'ils voyent et qu'il le croivent --> il faut qu'ils voient et qu'il le croient
certe --> certes
etc ...


VOILI VOILOUU. N’HÉSITEZ PAS À ME CONTACTER SI VOUS AVEZ DES DOUTES SUR CERTAINES ORTHOGRAPHES, JE POURRAI EN RAJOUTER OU MÊME SI VOUS AVEZ VU UNE FAUTE SIGNALEZ LE MOI :mdr:BREF, JE VOUS CONSEILLE DE REGARDER PARFOIS SUR INTERNET L'ORTHOGRAPHE DE CERTAINS MOTS, MOI IL M'ARRIVE SOUVENT DE LE FAIRE MAIS AU MOINS APRÈS ON LE SAIT I love you

✎ CRÉDITS
MESSAGE #1 ► Écrit par un ancien administrateur de LILA, Whistle.
MESSAGE #1 ► Écrit par JESSOU *.
Revenir en haut Aller en bas
 

Aide a l'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Aide moi [ Pv Bea ]
» Petite aide ? :(
» The Scenaritheque (aide)
» Besoin d'aide.
» J'ai besoin d'aide ... - BRANDON.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIFE IN LOS ANGELES :: Tout a un Commencement :: Règlement & Contexte-